Vaucluse

Cet semaine on va découvrir avec vous le merveilleux département du Vaucluse de la région Rhône-Alpes-Côte d’Azur ! Au programme des vestiges Gallo-Romain vieux de 2000ans, des villes et villages qui vont vous donner envie de déménager, des paysages et panoramas à couper le souffle, un peu de sport et beaucoup de nature et même une escapade dans une cité sur l’eau ! Avignon se situe à un peu plus d’1h de Marseille, environ 1h20 de Montpellier, à 2h25 de Lyon et à 2h40 de Nice.

Avignon, Vaucluse

Il fait bon se balader à Avignon et même danser sur les ponts… et c’est peu de le souligner car vous allez découvrir que les ponts d’Avignon ça n’est pas qu’une chanson. Avignon est une ville millénaire situé à la confluence du Rhône qui la borde au Nord-Ouest tandis qu’au Sud c’est la Durance qui longe ses rives. Mais la ville accueil aussi en son centre le plus grand monument gothique du Moyen-Âge, le Palais des Papes d’Avignon. Au 14ème siècle la Papauté n’a pas encore élu domicile au Vatican et les Papes se succèdent et élisent domicile entre les différentes grande villes des états pontificaux. Mais quand en 1305 un Pape français est élu et désire résider à Avignon, on décide alors la construction d’un palais à la hauteur de sa gracieuseté. Ainsi en moins de 20ans de 1335 à 1352, sous la gouvernance du Pape Benoit XII puis de Clément VI un gigantesque et resplendissant Palais va voir le jour à Avignon. Le Palais des Papes est en réalité le résultat de l’imbrication de deux palais dit “le palais vieux” et les aménagements apportés par Clément VI dit “le palais neuf”. Ce n’est pas moins de 9 Papes qui résideront à Avignon de 1309 à 1418. Au premier abord, le palais des Papes ressemble plus à une forteresse militaire imposante et implacable avec sa forte architecture militaire, qu’a un palais de résidence et de plaisance. Si l’extérieur appelle à la contemplation, l’intérieur n’est pas en reste, vous découvrirez des salles immenses, des ornements finement sculptés des voûtes renversantes et même quelques fresques et peintures murales, superbement conservées notamment dans la chapelle Saint-Jean. Vous pourrez ensuite vous promener au grand air, juste à côté du Palais, dans les jardins du Rocher des Doms, où vous pourrez profiter de la vue exceptionnelle sur, en autres, le Rhône et le pont d’Avignon. On peut également se promener sur les beaux remparts de la ville ou encore aller faire un tour au musée du Petit Palais consacré aux peintures et sculptures médiévales et de la Renaissance.
Informations

Avignon. Que faire ce week-end ? Visiter le Vaucluse
Avignon. Que faire ce week-end ? Visiter le Vaucluse

L’Isle-sur-la-Sorgue

Après la petite Venise du Périgord, bienvenue dans la Venise du Sud de la France, la cité sur l’eau de L’isle-sur-la-Sorgue. Vous l’aurez compris tout est dans le nom de la ville, la Sorgue est une rivière français qui se divise en de nombreux cours d’eau à l’entrée de la ville, ce qui morcelle celle-ci en plusieurs petites îles. Ainsi on retrouve la rivière et les canaux à chaque coins de rue et ceux depuis le 12ème siècle. Les canaux sont surmontés de jolis et romantiques petits ponts reliant entre elles les nombreuses petites “îles”. L’isle-sur-la-Sorgue possède un charme extraordinaire et est une ville tout à fait unique en France pour laquelle de plus en plus de touristes se déplacent chaque année. Par ailleurs on ne vient pas ici seulement pour la beauté des lieux et la douceur de vie mais aussi pour l’art et les bonne affaires, car L’isle-sur-la-Sorgue est aussi mondialement connue pour ses brocantes, ses antiquités et ses œuvres d’art. N’oublier pas d’aller admirer les décorations intérieures de la collégiale Notre-Dame-des-Anges. De même partir sans avoir descendue la Sorgue en kayak ou au moins avoir passé quelques heures sur l’eau en Nègo chin (sorte de gondoles locales) est intolérable.
Informations
Informations kayak

L'isle-sur-la-Sorgue. Que faire ce week-end ? Visiter le Vaucluse
L’isle-sur-la-Sorgue. Que faire ce week-end ? Visiter le Vaucluse

Abbaye de Sénanque

L’abbaye de Sénanque est un monastère de l’ordre des cisterciens qui fut fondé en 1148 et qui se trouve encore en activité aujourd’hui. C’est le genre de monuments anciens qui offre un coté presque mystique lorsqu’on le découvre pour la première fois. En effet ce monastère est niché, pratiquement caché au cœur des collines provençales, loins de l’agitation et qu’on découvre seulement après être arrivé au bout d’un chemin montagneux peu praticable. Alors à ce moment on se sent un peu comme un explorateur qui découvre un nouveau monde, l’ensemble de l’abbaye est lové d’un côté par la verdure des collines de l’autre par les cultures de lavande de ses habitants. On aime pénétrer en ces lieux et se dire qu’ils n’ont rien perdu de leurs fonctions principales, on se fait donc aussi discret pour ne pas perturbé la vie des moines. On semble se promener dans un monde hors du temps à l’intérieur de ses murs et on sent la spiritualité émaner dans le magnifique cloître antique.
Informations

Abbaye de Sénanque. Que faire ce week-end ? Visiter le Vaucluse

Gordes, Vaucluse

Un village qu’il est difficile de ne pas comparé à l’Olympe tant il est grandiose et impressionnant. Gordes est l’un des plus beaux villages de la région du Vaucluse et évidemment l’un des plus beaux villages de France et on comprend pourquoi. Le village est construit sur une colline qui domine tout l’horizon et recouvre presque entièrement l’un de ses versants. Ici toute les maisons sont en pierres de taille et beaucoup sont très anciennes et certaines sont des perles d’architecture de la Renaissance. Tout le village est surmonté d’un très beau château à 300 mètres d’altitude qui veille sur les habitants. Le château de Gordes protégeait déjà le village il y’a plus de 1000ans, il est très rare de pouvoir observer des châteaux forts aussi anciens et si parfait été de conservation. Bien sur le château à subis quelques modifications avec le temps et particulièrement en 1525 où  Bertrand Rambaud de Simiane reconstruit une grande partie dans un style Renaissance de Provence. Cette spécificité en fait donc un lieu encore plus unique et encore plus sensationnelle. Vous pourrez notamment découvrir en le visitant une monumentale cheminé sculpté et taillé à même la roche. Le village connaîtra notamment un regain de vigueur vers 1940 où des artistes comme André Lhote, Victor Vasarely, Marc Chagall, Jean Deyrolle ou encore Pol Mara redécouvriront ce trésor, ce joyau Français et lui redonneront la lumière qu’il lui est dû.
Informations

Gordes. Que faire ce week-end ? Visiter le Vaucluse
Gordes. Que faire ce week-end ? Visiter le Vaucluse

Roussillon, Vaucluse

À peine 20 minutes de Gordes se trouve un spectacle extraordinaire qui vous donnera l’impression d’avoir fait un long voyage. Bienvenue dans le Colorado ! Enfin… Pas tout à fait. Bienvenue à Roussillon un petit village qui bénéficie d’un décor exceptionnelle. Vous le constaterez au premier coup d’œil le petit village de Roussillon est perché sur des falaises d’une couleur peu ordinaire puisqu’il s’agit de “l’Ocre”. En effet les roches de la région sont composé de ce pigment naturel mais pourtant assez rare, l’ocre. Ce phénomène géologique est dû à des millions d’années d’évolution du climat, car il y’a environ 100 millions d’années il y’avait non seulement la mer au Roussillon mais aussi un climat sub-équatorial. Un climat très pluvieux donc qui par acidité et réaction chimique aura donné cette terre et cette roche presque rouge. Vous prendrez énormément de plaisir à vous promener et à explorer ce magnifique parc naturel, unique en France qu’est le sentier des Ocres. Si ce lieu naturel et insolite vous a plus vous compléter votre balade et faire une randonnée dans le “Colorado Provençal” situé à quelques kilomètres. Vous l’imaginez avec cette richesse naturelle à ses pieds le village de Roussillon n’est pas en reste, toutes les maisons du village sont d’ailleurs construite ou recouverte de ce même pigment ce qui lui permet de se glisser noblement dans le paysage. C’est évidemment une nouvelle fois l’un des plus beaux villages de France.
Informations

Roussillon. Que faire ce week-end ? Visiter le Vaucluse
Roussillon. Que faire ce week-end ? Visiter le Vaucluse

Orange, Vaucluse

Orange est une ville très ancienne qui existait déjà pendant l’antiquité mais qui connu son apogée après sa conquête par les Romains. On trouve encore aujourd’hui dans l’architecture et la structure de la ville les traces de cette important époque gallo-romaine. On peut notamment visiter l’un des théâtres Romain le mieux conservé au monde. Il aurait été construit au premier siècle après Jésus Christ sous le règne de l’empereur Auguste il y’a prêt de 2000 ans ! Vous pourrez admirer ce phénomémal mur de scène de 37 mètres de haut et 104 mètres de long avec en son centre une impressionnante statue de 3,50 de haut représentant l’empereur Auguste en personne. Ce gigantesque théâtre à ciel ouvert pouvait à l’époque accueillir pas moins de 10 000 spectateurs et ce gratuitement, seule une règle de hiérarchie sociale réglementait la place que l’on pouvait occuper, les plus prêt de la scène étant notamment les plus riches et les personnes occupant des postes importants. On y venait assister à toutes sortes de spectacles, de danse, de chant, de comédies et de tragédies. Mais le plus fascinant c’est que 2000 ans plus tard, en 2020, le lieu n’a rien perdu de sa fonction première et est toujours une scène dédié à l’art et au divertissement où se produise encore de nombreux spectacles. On note également un deuxième édifices exceptionnels, classés au patrimoine mondiale de l’Unesco et peut-être même antérieur au théâtre, l’Arc de Triomphe d’Orange. Et oui les Arcs de triomphe il n’y en a pas qu’a Paris, bien au contraire. Celui-ci fut érigé en l’honneur du général de guerre romain Germanicus.
Informations

Orange, théâtre Gallo-Romain. Que faire ce week-end ? Visiter le Vaucluse
Orange, théâtre Gallo-Romain. Que faire ce week-end ? Visiter le Vaucluse

N’hésitez pas à lire d’autres nos articles pour vous inspirez, apprendre ou voyager :
Maine-et-Loire

248 Views

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *