Que faire ce week-end ? Visiter l’Yonne

Ce week-end on part à la découverte de l’Yonne, le département 89 de la région Bourgogne. Un merveilleux département encore trop méconnu, qui possède pourtant de nombreuses richesses entre ses jolies vallées, ses monuments religieux historiques, ses surprenants châteaux et ces charmants villages. L’Yonne a de quoi vous occuper pour au moins 2 ou 3 week-ends. En voiture de Paris, vous y serez en moins de 2h, en 2h30 environ en partant de Lyon et en un peu plus de 4h en partant de Strasbourg. C’est parti pour découvrir le département de l’Yvonne !

Vézelay dans l’Yonne

On commence très fort avec le très mignon village de Vézelay établi sur une jolie colline verdoyante avec à son sommet une magnifique basilique. La Basilique Sainte-Marie-Madelaine de Vézelay est l’une des étapes de pèlerinage très importante sur le chemin de Saint-Jaques-de-Compostelle. Elle fut fondée en 1120 et possède une architecture extérieure romaine tandis que le chœur, qui fut reconstruit à la fin du 12ème siècle, est de style gothique. Cela renforce la magie de l’édifice en laissant plus pénétrer la lumière à l’intérieur, une lumière divine ? À une époque 2km de remparts défendaient la basilique contre quiconque tenterait de s’emparer de ses reliques. Elle passera en 1840 par les mains expertes de Viollet-le-Duc pour sa rénovation et figurera par la suite sur la première liste des monuments historiques, puis plus tard, elle sera également inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.
En dehors de la basilique le village de Vézelay n’est pas en reste, on y passe volontiers une journée entière à s’y promener, prendre un verre, se balader et si on est courageux on peut même partir explorer les alentours dans la vallée du Cousin, de là une magnifique vue vous attend.
Tout un tas d’activités vous sont également proposé à la belle saison : vélo, kayak, spéléologie etc…
Informations
Informations activités

Vézelay, Yonne. Que faire ce week-end ?
Vézelay, Yonne. Que faire ce week-end ?

Château fort de Guédelon

Un lieu hautement insolite puisqu’ici il ne s’agit pas d’un château fort conventionnel. Non, car ce château est actuellement en construction, oui en construction, vous avez bien lu, pas en rénovation, en construction. C’est le défi fou que se sont lancés quelques dizaines de passionnés, construire un château fort de nos jours mais attention, sans utiliser aucune technique, technologie ou matériaux modernes ! Oui c’est à peine croyable mais ces mordus du Moyen Âge ont décidé de construire un vrai château et bien… exactement comme au Moyen Âge. Certains en auront peut-être déjà entendu parler car le chantier à commencé en 1997 ! C’est un projet ambitieux à la fois historique et scientifique mais c’est surtout une merveilleuse aventure humaine ! On vous laisse en profiter avec une vidéo des supers youtuber de la chaîne Mamytwink, si vous aimez l’histoire, les explorations et l’aventure, on vous conseille fortement de vous abonnez ! C’est l’une des meilleures chaînes Youtube françaises de ces dernières années !

Château de Guédelon, Yonne. Que faire ce week-end ?
Château fort de Guédelon, Yonne. Mamytwink. Que faire ce week-end ?

Château de Saint-Fargeau

Le château de Saint-Fargeau fut érigé en 980 par le frère de Huges Capet Roi des Francs. C’était à l’origine un relais de chasse fortifié qui eut de nombreux propriétaires au fil des années (une vingtaine) et qui connu quelques batailles et sièges. Le château appartiendra même pendant quelques années à la famille de Jean d’Ormesson. Enfin l’édifice sera racheté en 1979 par Michel et Jacques Guyot, une famille française spécialisée dans la restauration de châteaux. Ces deux nouveaux propriétaires imagineront toute sortes de visites ludiques et activités insolites afin de financer les restaurations et de faire revivre le château. Ainsi en 1980, Michel Guyot a l’idée d’organiser un spectacle grandeur nature de sons et lumières qui retracerait l’histoire du château. Il fit alors naître l’un des plus beaux spectacles en extérieur de France, faisant appel chaque année à plus de 700 bénévoles de la région dont 600 figurants qui utiliseront en moyenne 3000 costumes. Mais ce n’est pas tout, pour la grandeur et le soucis de réalité, le spectacle fait aussi appel à des chevaux, des ânes, des véhicules de la seconde guerre mondiale, des effets scénographiques… afin de vous offrir un véritable film en direct relatant les grandes périodes historiques françaises. Et cela fait 40 ans que cette formidable aventure humaine perdure. On vous conseille grandement d’aller assister au moins une fois à ce spectacle grandiose qui se déroule tous les vendredi et samedi soirs de juillet à Août. On peut évidemment manger et dormir au château.
Informations

Château de Saint-Fargeau, Yonne. Que faire ce week-end ?
Château de Saint-Fargeau, Yonne. Que faire ce week-end ?

L’Yonne à vélo

Pour les fous de vélos et VTT ou seulement pour ceux qui souhaitent découvrir le département de façon originale et naturelle, sachez qu’il est possible de traverser tout le département de l’Yonne facilement et entièrement à vélo ? En effet on peut prendre une “vélo-route” qui suit le long du fleuve puis le long du canal du Nivernais, ainsi on peut facilement parcourir 62 km de Auxerre à Clamecy. Si vous êtes courageux et que ce mode de transport vous plait, le parcours total s’étend sur 206km jusqu’à la Loire. Une façon éco responsable et saine de voyager pour les aventuriers et les sportifs !
Informations

Canal du Nivernais, Yonne. Que faire ce week-end ?

Abbaye de Pontigny

L’Abbaye de Pontigny demeure à ce jour la plus grande église cistercienne au monde. Elle fut fondée en 1114 et fête cette année 906 ans d’histoire. C’est une parfaite représentation de l’architecture romane et des prémices de l’architecture gothique. C’est un édifice gigantesque et d’autant plus massif qu’il se trouve à l’orée de champs et au beau milieu d’une immense plaine ce qui lui donne l’impression d’avoir germé là en une nuit. Mais l’Abbaye n’est pas le seul bâtiment notable du domaine, en effet 6000m2 de bâtiments et de dépendances d’origine couvrent le terrain de 9 hectares. On prend énormément de plaisir à se balader dans le domaine et les jardins calmes et reposants. La plupart des édifices du domaine sont classés monuments historiques.

Abbaye de Pontigny, Yonne. Que faire ce week-end ?
Abbaye de Pontigny, Yonne. Que faire ce week-end ?

Château d’Ancy-le-Franc

Un château Italien style Renaissance en plein milieu de la Bourgogne ? Oui c’est possible, c’est le château d’Ancy-le-Franc érigé en 1538 par l’architecte italien Sébastiano Serlio sur commande de Antoine III de Clermont, le beaux frère de Diane de Poitiers, favorite du Roi Henri II pendant plus de 20 ans. Avec sa forme d’un carré parfait, sa cour et ses façades sobres et symétriques, on dit que c’est le petit frère de Fontainebleau. L’intérieur est beaucoup moins sobre, beaucoup plus faste et grandiose. Il n’y a qu’à pénétrer dans la majestueuse chapelle du château, une lumière exceptionnelle envahit la pièce, presque divine et illumine les murs et les plafonds peints, on ne peut nier le style renaissance italienne et seconde renaissance française. L’intérieur est majoritairement revêtu de bois, souvent peint, toutes les pièces sont très colorées et finement décorées. Enfin on peut se balader dans les sublimes jardins à l’anglaise composés de parterres ciselés, de fontaines et tonnelles.
Informations

Château d'Ancy-le-Franc, Yonne. Que faire ce week-end ?
Château d’Ancy-le-Franc, Yonne. Que faire ce week-end ?

Noyers-sur-Serein, Yonne

On termine sa journée à Noyers-sur-Serein, un joli village miédéval, bordé par le méandre d’une petite rivière, le Serein. Noyers-sur-Serein est classé comme l’un des plus beaux villages de France. On comprend pourquoi quand on se promène dans ses rues pavées ou quand on prend un verre sur l’une de ses charmantes placettes, des tours médiévales veillent encore à la tranquillité du bourg et ses maisons à colombages insolites semblent prêtes à bouger et prendre vie.

Noyer-sur-Serein, Yonne. Que faire ce week-end ?
Noyer-sur-Serein, Yonne. Que faire ce week-end ?

Cet article vous a donné envie de visiter cette région ? Alors foncer lire les autres pour vous donner envie de visiter chaque week-end une nouvelle région de notre beau pays !
Eure-et-Loir
Les Pyrénées-Atlantiques / Le Pays Basque

111 Views

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *